ASSOCIATION FRANÇOIS - COMITE FRANÇOIS


 

ACCUEIL

Cannabis mortel au Lycée : résumé de l'affaire

dysfonctionnements au lycée

Anomalies dans les enquêtes

Chronologie détaillée

Extraits de presse

Engagement des parents

Nous aider

Témoignages de soutien

    2019

Le bureau de l'Association  traverse une période difficile mais le contact est maintenu avec le journaliste. Cependant, les évènements sociaux accaparant l'actualité, notre dossier reste en attente.

18 Mars 2019 :  1ère réunion  avec une journaliste mandatée par le précédent, suivie, après des rendez-vous maintes fois remis, d'un contact personnel avec les parents de François. Lors de cette rencontre, chaleureuse, la journaliste accompagnée d’un photographe laisse entendre aux parents que l’article qu’elle va rédiger paraîtra prochainement dans Libé. Au cours de l’AG du 22 juin, l’Association décide de demander au journal de publier son article, non en fin d’année scolaire ou en début de vacances, mais à la rentrée, en septembre. Le temps passe, l’article ne paraît pas. Interrogée, la journaliste déclare avec embarras que la direction du journal a renoncé à cette publication, sans justification.

Novembre 2019, Bernard et Mireille apprennent qu’un film portant sur les circonstances du décès de François vient d’être réalisé par un groupe d’élèves de la section cinéma du lycée. Afin d’en avoir connaissance ils écrivent au proviseur qui ne daigne pas leur répondre. Heureusement ! Les collègues de la section leur en donnent une copie ; mais cet exercice d’élèves qui avaient travaillé seuls à partir du site du comité n’offre rien d’intéressant pour nous, excepté le fait que les élèves avaient interrogé le commissariat de police de Montgeron. Ce dernier ignorait tout de l’affaire, mais a rappelé à ses interlocuteurs les principes à suivre lors d’une enquête.

Ils reçoivent un message qu’ils n’espéraient plus : après avoir lu le contenu du site du comité, un ancien camarade de François se manifeste auprès d’eux, prêt à les aider. S’en suit un échange de mails qui aboutit à la rencontre en juin entre deux anciens élèves et les parents. Le même camarade est entendu plus tard par les membres du bureau et sollicite d’autres élèves. L’un d’eux apporte son témoignage à la secrétaire de l’Association à propos des souvenirs qui lui restent des circonstances du décès de François.

2020-2021

Période de pandémie, période de mise en veilleuse des activités de l’Association. Cependant, Bernard et Mireille restent vigilants.

En janvier 2020, ils reçoivent un message qu'ils n'espéraient plus: après avoir lu le contenu du site du Comité, un ancien camarade de François se manifeste auprès d'eux, prêt à les aider. S'en suit un échange de mails qui aboutit à la rencontre en juin entre deux anciens élèves et les parents.

Le même camarade est entendu plus tard par les membres du bureau, sollicite d'autres élèves. L'un apporte son témoignage à la secrétaire de l'Association à propos des souvenirs qui lui restent des circonstances du décès de François.

2022

De tous ces échanges ne ressort aucun élément nouveau dont on puisse faire état devant la Justice. Mais on peut noter quelques points :

1. La fille du Proviseur faisait partie du groupe d'élèves surpris à partager un "joint" au pied d'un bâtiment mais aucun document administratif ne le mentionne.

2. Avant le passage devant la commission, tous les élèves du groupe s'étaient entendus pour désigner le membre étranger au Lycée sous le surnom de "Goufy" lorsqu'ils seraient interrogés séparément. Seul François l'a nommé devant la commission. Les autres ont nié le connaître malgré leur accord préalable. François est devenu ainsi le témoin principal qu'il fallait présenter à la Police.

3. Selon les propos des anciens élèves, la CPE (Conseillère Principale d'Éducation) qui dirigeait la Commission s'est "acharnée" sur François, lui qui, toujours aux dires de ses camarades, était le moins impliqué dans la consommation de drogue, et à plus forte raison dans un trafic, et le plus "sage" d'entre eux. "C'était injuste!" La CPE a proféré contre François des menaces disproportionnées avec la faute commise, au point que certains élèves ont tenté d'intervenir auprès d'elle, en vain.

2023